Nous sommes tous des interpètes!
VOIX, SON, SOUFFLE, BIEN ÊTRE..
En tant qu'interprète, je cherche à créer des moments uniques où la musique et la voix font voyager au cœur de soi. Profondément ancrées dans la communication, mes créations souhaitent avant tout promouvoir l'authenticité et démontrer que nous sommes tous.tes des interprètes !
En tant que chanteuse et compositrice, je me place au service de l’émotion et des propos d’une chanson.
J’ai débuté le chant à l’âge de 15 ans et il ne m’a plus jamais quitté.
C’est un véritable médium de vie et de création. Tous les spectacles que j’ai menés étaient interactifs. J’aime plonger dans mon corps, dans ma voix, pour ensuite faire voyager les personnes dans la salle à l’aide de leurs propres interprétations. Entrer en contact avec le public est essentiel selon moi. Il faut prolonger la scène afin de permettre aux cœurs de mieux se rejoindre, de créer du lien, à travers la beauté du chant et de la musique.
Interpréter, c’est reproduire le monde. Et comme le monde change, il faut le suivre, le comprendre et l’aimer d’un peu plus près. Ma démarche artistique est donc collective, vecteur de changement de paradigme et rêveuse d’un nouveau monde où chacun.e a son rôle à jouer. Je souhaite continuer la création, aller encore plus loin dans ce voyage, et faire comprendre le métier d’interprète à un plus grand nombre de personnes.
Je souhaite transmettre le métier d’interprète souvent mal compris et les enjeux de l’expression de soi. Il y a plusieurs étapes avant de réussir à s’exprimer adéquatement, transmettre une intention, une émotion ou encore un message choisi. Le chant et la musique sont d’excellents outils pour franchir ces étapes. En plus de ma voix, je joue de plusieurs instruments que j’apporte avec moi lors de mes performances, mais également dans les ateliers prévus pour les élèves. Les notes de musique aident à entrer en contact avec le non verbal et amener la communication à un autre niveau.
Cette phrase résume bien ma démarche :
“Utiliser la musique pour en dégager la force de l’authenticité dans la communication et l’expression”.
ATELIERS-PERFORMANCES POUR ÉCOLES PRIMAIRES
Nous sommes tous des interprètes pour 1 et 2 ème cycle
Exemple d'activité
Tous les ateliers que je présente sont reliés aux outils de bases et éléments de développement des interprètes, soit le souffle, la capacité de s’observer, libérer une émotion, libérer la voix et créer plus de vitalité et de joie à jouer la vie. Les jeunes sont au cœur de l’atelier de création en étant eux-mêmes interprètes.
Niveau 1er et 2ème cycle
dans un objectif de libérer l’expression des élèves et découvrir l’aspect ludique et vibrant du chant.
Durée : 1 rencontre de 2 heures ou 2 rencontres de 1 heure.
Matériaux : Instruments de musique apportés par l’artiste
Introduction :
-
Présentation de l’artiste et du métier d’interprète avec des exemples, des extraits de chansons de style classique, semi-classique, comédie musicale et de musique populaire.
La voix, comme instrument de musique :
-
Expliquer les besoins et les forces de la voix
-
Réchauffement de la voix des élèves afin de montrer qu’il est nécessaire de se placer dans de bonnes conditions pour avoir envie de s’exprimer, de communiquer, de se rendre disponible.
Exercice : Développement de l’observation avec des moments de pause, de relaxation, mais aussi des changements de rythme, de conscientisation du souffle. Exécution de quelques sons avec des souffles sonores (ch, ss, etc…)
Faire de la place pour s’exprimer :
-
Repérage de disponibilités émotives. Qu’est-ce qui est présent en nous ? Quelles émotions sont présentes ?
Exercice : Repérer les tensions du corps et apprendre à utiliser la main bienveillante pour les sentir, les écouter et éventuellement leur permettre de partir. -
Définition de l’intention-émotion. Expliquer le rôle de l’émotion dans l’interprétation et des outils pour développer son expression.
Exercice : Onomatopée et mots répétés avec intention différente (pigée dans un sac ou plusieurs émotions sont notées). -
Chanter des interprétations dans différents styles pour véhiculer différentes émotions.
Exercice : Chanter un extrait de 2 pièces avec des émotions choisies par eux (Gounod - Faust : “Ah ! Je ris de me voir si belle en ce miroir” + Gérard Lenorman - La ballade des gens heureux). Les enfants devront choisir un des deux extraits et l’interpréter selon une émotion mais avec les mêmes mots, afin de comprendre l’impact du non-verbal.
Chanter la vie :
-
Préparation de la voix avec des exercices de chant (et leur apprendre pour la suite).
Exercice : vocalises techniques avec différents objectifs avec des consonnes et voyelles. -
Chanter une composition faite pour eux avec un thème actuel qui les touche (composition faite par l’artiste) et dans laquelle les élèves pourront se déployer. L’interpréter dans 3 émotions différentes.
Exercice : chanson en trois parties avec un refrain dynamique. D’abord interprétation avec une émotion de joie, puis de tristesse et pour finir avec une émotion reliée au courage ou à l’amour afin de clôturer l’atelier sur une note de force intérieure se trouvant dans le cœur.
Nous sommes tous des interprètes pour 3 ème cycle
Exemple d'Atelier
Niveau 3ème cycle
dans un objectif d’appréhender le rôle d’interprète comme un portail vers son expression.
Durée : 1 rencontre de 2 heures ou
2 rencontres de 1 heure.
Matériaux : Instruments de musique apportés par l’artiste
Introduction : Qu’est-ce qu’un.e interprète ?
-
Présentation de l'artiste et du métier avec des exemples chantés ( deux extraits de chansons de style classique, semi-classique ou populaire, chaque extrait de chanson sera chanté deux fois avec une intention différente).
Exercice : Après l’exécution des deux versions de chaque chanson, il sera demandé aux élèves de deviner l’intention, l’émotion que j’ai voulu transmettre à travers cette interprétation. Une discussion s’en suivra sur les ressentis, les perceptions, etc.
-
Explication du rôle de l’interprète et de ses possibles : qu’est-ce qu’un.e interprète ? A quoi sert un.e interprète ?
Exercice : partage d’expériences avec différent.e.s interprètes qu’ils.elles ont pu avoir rencontré et leurs impacts dans leurs vies. Exercice qui va permettre d’identifier l’influence de l’art et ses nombreuses communications.
-
Comprendre que l’interprétation est soutenue par la musique, qui elle aussi communique beaucoup de choses.
Exercice : en jouant un extrait de flûte, de monochord et de tambour, l’artiste montre la différence d’impact et d’accompagnement possible sur l’interprétation
La voix comme instrument
Chaque personne a la capacité de devenir un instrument (qui joue avec d’autres instruments). La voix est au service du propos et des émotions de l’Homme. À travers cette section, l’artiste souhaite montrer comment, par des exercices et exemples, il est possible d’aiguiser cet instrument et favoriser de bonnes conditions afin de s’exprimer et prendre sa place.
-
Développement de l’auto-observation à travers des exercices de chant entrecoupés de moments de pause pour porter attention aux sensations internes.
-
Travail du souffle et de la voix : Exploration du souffle et de ses différents enjeux et utilisations.
Exercice : conscientisation et exercices avec le souffle + vocalises techniques et courte mélodie avec différents objectifs techniques avec consonnes et voyelles.
Les élèves interprètes
Après le réchauffement et la compréhension de la voix et du souffle, les élèves sont prêt.e.s à interpréter. Toute cette section sera basée sur des jeux vocaux avec des mots parlés pour percevoir la communication non verbale qui se déploie à travers l’interprétation.
-
Exercice 1 : deux jeunes font un duel avec un mot énoncé plusieurs fois avec une intention d’émotion différente. La classe observe la communication non verbale, la voix et la transition entre la voix parlée et la voix chantée et la vulnérabilité qui émerge à travers cet exercice.
-
Exercice 2 : chanter une composition faite pour eux avec un thème actuel qui les touche et qui les aide à accueillir leurs voix et donc leurs déploiements. Cette composition (faite par l’artiste) sera exécutée trois fois avec, à chaque fois, une émotion différente (joie, tristesse et une émotion reliée au courage).
Proposition fait 2022